On aime l’Île-du-Prince-Édouard pour ses fruits de mer, son panorama et sa culture. Cette province possède aussi des attractions qui ont le don d’enchanter, comme c’est le cas des maisons de bouteilles.
En vous promenant sur le bord de la mer, à Cap-Egmont, une symphonie de lumières vertes, bronzes et claires surgira d’à travers les fenêtres pour attirer votre attention. C’est signe qu’il vous faudra arrêter pour faire la visite de créations magiques dignes d’un conte de fées.
Une idée hors de l’ordinaire
À l’âge de 66 ans, Édouard Arsenault, eut l’idée de construire une maison faite de bouteilles de verre. L’inspiration lui était venue de sa fille Réjeanne, alors âgée de 26 ans, qui lui avait rapporté des cartes postales.
Ces cartes affichaient la photo d’un château de récipients en vitre; une attraction touristique qu’elle avait vue en Colombie-Britannique. La jeune femme, aujourd’hui propriétaire du site conçu par son père, ignorait alors à quel point ce geste allait influencer leur existence.
Recherche de trésors abandonnés
À l’été de 1979, Édouard entreprit son projet. Il se mit d’abord à la recherche de bouteilles vides dans les salles de danse et les restaurants du coin. Il ne se contenta pas d’amasser une seule sorte de contenants.