Le gouvernement de l’Ontario investit 8 millions $ dans un nouveau programme pilote d’autobus scolaires électriques, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour, croit-il, mitiger de futurs changements climatiques.
Les exploitants d’autobus scolaires qui fournissent des services de transport d’élèves en Ontario peuvent maintenant demander du financement pour acheter un autobus scolaire électrique et une infrastructure de recharge associée.
«Les demandeurs seront choisis en fonction de leur expérience en matière de transport d’élèves, de leur capacité à réaliser un projet pilote, de leur emplacement en Ontario, du type d’itinéraire desservi et de la taille de leur parc d’autobus scolaires», indique le gouvernement. Les demandes doivent être soumises au plus tard le 13 octobre 2017.
Cette initiative est financée par les recettes du marché du carbone de l’Ontario (le système Ontario-Québec-Californie de plafonnement et échange), qui sont investies dans des programmes qui aident les ménages et les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ces programmes touchent les rénovations écoénergétiques à domicile, le transport en commun, les rénovations des logements sociaux et les incitations et infrastructures pour véhicules électriques.
Environ 100 autobus scolaires sont actuellement en service dans toute l’Amérique du Nord. «Le programme pilote nous aidera à mieux comprendre comment les autobus scolaires électriques pourraient fonctionner en Ontario», indique le ministre des Transports Steven Del Duca.