Hausse du budget pour le CSDCSO

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Conseil scolaire de district Centre Sud-Ouest a adopté en juin, lors de sa dernière réunion, son budget équilibré de l’année 2008/2009. Une hausse de 4,7% permet au CSDCSO de porter son financement annuel à 101 292 581 $. La principale raison de la hausse de l’exercice financier est l’augmentation des effectifs pour l’année à venir.

Une très large partie des subventions, 83%, sera allouée aux dépenses liées aux écoles ainsi qu’à leur fonctionnement et à leur entretien.

Afin de respecter les orientations ministérielles qui veulent que dans les petites classes, le ratio soit d’un professeur pour vingt élèves, le CSDCSO a programmé l’embauche de 13 nouveaux enseignants.

Pour l’ensemble du conseil, avec les départs en retraites et les remplacements, ce sont plus de 120 professeurs qui seront recrutés.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En plus du personnel scolaire, les nouveaux financements permettront d’augmenter les dépenses consacrées à l’achat de fournitures scolaires, d’ordinateurs et de matériel pédagogique. Pour Jean-Luc Bernard, directeur de l’éducation c’est là le principal intérêt des élèves: «Notre budget est axé sur les programmes scolaires, les services aux élèves, les achats de matériel informatique et de manuels scolaires.»

Jean-Luc Bernard se déclare «satisfait de l’augmentation des subventions mais regrette la pression financière qui subsiste, par exemple pour les transports». Le manque de financement se fait aussi sentir quant à la construction de nouvelles écoles comme celles de Richmond Hill et de Barrie. Le prix des terrains, en constante augmentation représente un frein au développement du CSDCSO.

Les quelques problèmes de transport qui avaient pu exister l’an passé au début de l’année scolaire devraient disparaître, le CSDCSO réservant 11,2% de son exercice financier au transport scolaire. Jean-Luc Bernard explique: «L’augmentation de la part du budget alloué au transport provient de la hausse des prix de l’essence et des nouveaux consortium mis en place pour gérer le transport des élèves. Je ne peux pas donner de garanties mais, a priori, il n’y aura pas de souci cette année. Après il y a toujours des surprises, le mois de septembre est un mois chaotique, il peut y avoir beaucoup de changements à cause des inscriptions de nouveaux élèves.»

Le Conseil scolaire de district Centre Sud-Ouest prévoit l’inscription d’une centaine d’élèves supplémentaires par rapport à l’an passé. Et dans le cadre de son développement, le CSDCSO ouvrira encore deux écoles élémentaires couplées avec des services de gardes à EastYork (Toronto) et Orangeville. Ces deux futurs établissements seront dirigés respectivement par Jo-Anne Doyon et Joanne Héroux-Farrow.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur