Statistique Canada a revu et corrigé les données de son Recensement 2016, après que des experts aient douté de l’augmentation du nombre des anglophones au Québec qu’on y rapportait le mois dernier.
L’agence fédérale a reconnu qu’un logiciel a erronément classé comme anglophones plus de 60 000 personnes qui avaient répondu être francophones. On indique maintenant que le français se maintient plutôt que décline au Québec, où, tout de même, 95% de la population peut le comprendre et le parler.
Dans l’ensemble, les nouvelles données diffusées le 17 août confirment que le paysage linguistique canadien est de plus en plus diversifié, les citoyens dont la langue maternelle étant l’anglais ou le français continuant de diminuer comparativement à ceux qui parlent une autre langue.
17,9% de bilingues
Mais nos deux langues officielles «demeurent les langues de convergence et d’intégration à la société canadienne» et le bilinguisme anglais-français progresse légèrement pour s’établir maintenant à 17,9% des Canadiens.
La plus forte proportion de bilingues se retrouve bien sûr au Québec (44,9%), mais on observe une croissance du bilinguisme français-anglais dans la plupart des provinces et territoires (il s’élève maintenant à 11,2% en Ontario).