Au moyen de résidus alimentaires récupérés auprès de transformateurs, d’épiciers et de restaurateurs de l’Ontario, une entreprise de la région de London, StormFisher Environmental, produit de l’engrais à base organique que peuvent utiliser les paysagistes pour revigorer les pelouses et les agriculteurs pour fertiliser leurs cultures.
La production d’énergie par le biogaz – un important sous-produit de la production de l’engrais – fait également partie de leurs activités.
«Générer du biogaz pour en faire du carburant est une technologie bien connue, et il y a un réel besoin ici pour l’élimination écologique des déchets organiques […], notre solution convient parfaitement», indique Chris Guillon, vice-président de StormFisher Environmental.
Chaque année, l’entreprise convertit près de 80 000 tonnes de résidus alimentaires en une quantité d’énergie suffisante pour alimenter 3 000 maisons et produire 2 000 tonnes d’engrais à base organique. L’électricité produite est acheminée vers le réseau électrique provincial, alors que tout l’engrais est vendu localement.
Biodigesteur
M.Guillon explique que l’ensemble du processus commence par les clients qui viennent déposer leurs résidus alimentaires dans une borne isolée à l’usine de l’entreprise. Les déchets sont inspectés pour s’assurer qu’ils ne contiennent aucune matière inorganique ou étrangère, puis acheminés vers un grand bassin anaérobie, c’est-à-dire privé d’oxygène, qu’on appelle le biodigesteur.