Les îles toujours inondées

Le lac a englouti une petite plage non loin de la marina. (Photo: Nathalie Prézeau)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/07/2017 par l-express.ca

Même s’il a baissé de quelques pouces ces dernières semaines, le niveau du lac Ontario reste élevé et les îles de Toronto restent fermées au grand public jusqu’à la fin du mois.

Ces derniers jours, L’Express a visité le village de l’île Ward et la marina de Toronto Island, pour constater que le nettoyage prendra du temps quand le niveau du lac sera revenu à la normale… à la fin de l’automne.

Une commission intergouvernementale gère le niveau des grands-lacs et du fleuve St-Laurent grâce à un système d’écluses. On nous dit qu’abaisser le niveau du lac Ontario d’un pouce fait monter celui du fleuve de huit pouces à Montréal. La prudence est donc de mise.

Le traversier de l’île Ward, où se trouve un village de quelques centaines d’âmes, fonctionne pour les résidents, les travailleurs et les gens qui ont des réservations auprès des rares commerces ouverts, comme le Rectory Café.

Les bateaux-taxis de Harbourfront offrent des escapades autour des îles mais n’y accostent pas. Le parc d’amusement Centreville est fermé, de même que les kiosques de nourritures, vêtements et location de vélos au sud de l’île.

Publicité

Le traversier de la marina de Toronto Island, vers l’Ouest, continue de desservir les propriétaires de bateaux qui y sont amarrés mais qui ne peuvent être approvisionnés en gaz, le système étant submergé. Les petits jardins avec parasols, tables à pique-nique et BBQ aménagés par les plaisanciers de l’autre côté du quai où est accosté leur bateau sont inondés et offrent des scènes désolantes.

Qu’à cela ne tienne, plusieurs proprios de bateaux y viennent régulièrement et reçoivent des invités sur le pont de leur bateaux plutôt que dans leur jardin ou dans le parc. Le bar de la marina reste occupé, avec de la musique sur scène plusieurs soirs par semaine.


À sa réunion du 30 juin, le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent a accepté de maintenir le débit du lac Ontario à 10 400 m³/s (367 300 pi³/s), «lorsque les conditions le permettent, dans le but de diminuer le niveau du lac Ontario et de fournir tout le soulagement possible aux riverains, tout en considérant les répercussions sur le système du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent».

Il s’agit d’un débit constant sans précédent pour le lac Ontario.

Le niveau d’eau demeure élevé en raison des précipitations des derniers jours, indique le Conseil, «ce qui a de graves conséquences pour les propriétaires riverains du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, les plaisanciers, les entreprises et le tourisme».

Publicité

«Le niveau du lac Érié demeure bien au-dessus de la moyenne, et compte tenu des précipitations importantes du dernier mois, le débit total entrant dans le lac Ontario en juin était le deuxième en importance depuis 1900.»

Le Conseil fait remarquer que «le temps chaud et sec caractérisant l’été devrait revenir, ce qui permettra au niveau d’eau de reprendre leur diminution sur l’ensemble du système».

Les changements de débit, les photographies et les graphiques de débit sont affichés sur la page Facebook du Conseil.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur