Sima Farsandaj n’est pas citoyenne française, mais cette prof au département de français de l’Université de Toronto à Mississauga fait certainement une formidable promotion de la langue et de la culture françaises.
En reconnaissance de cet engagement et de sa carrière universitaire de 19 ans, elle a reçu mercredi les Palmes académiques françaises des mains du Consul général Marc Trouyet, en présence du ministre ontarien de la Recherche, de l’Innovation, et des Sciences de l’Ontario, Reza Moridi.
Sima Farsandaj a d’abord travaillé sur le campus de la rue St.George pendant 8 ans, avant de rejoindre celui de Mississauga. Cette Iranienne raconte avoir eu un «coup de cœur» pour la France et la langue française, fréquentant dès son plus jeune âge les écoles françaises de Téhéran et ayant enseigné le français en Iran.
Son mémoire de doctorat portait sur Jean-Paul Sartre.
«Vous avez permis de découvrir la langue française, vous avez travaillé activement avec l’Alliance française de Mississauga et organisé des activités avec les étudiants hors des contextes d’études», a mentionné M. Trouyet. «Vous avez fait partie de nos objectifs à destination des jeunes et pour cela je voudrais vous remercier d’être une si bonne amie de la culture française.»