Le directeur général sortant de l’Alliance française de Toronto, Thierry Lasserre, a été promu au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite au cours d’une cérémonie, lundi soir à l’AFT, présidée par la nouvelle ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal.
M. Lasserre quitte Toronto cet été pour diriger le réseau de l’Alliance française en Chine et en Mongolie. Mme Rispal, qui dirigeait le bureau des Amériques et des Caraïbes au ministère des Affaires étrangères à Paris, remplace Nicolas Chapuis, qui est retourné au ministère. Elle a aussi été conseillère culturelle et de coopération à l’ambassade de France à New York de 2006 à 2010.
Récompensé pour son «engagement sans faille au service de la francophonie», Thierry Lasserre respecte bien les valeurs de l’Ordre national du Mérite, a souligné l’ambassadrice: «traduire le dynamisme de la société», «donner l’exemple», «reconnaître la diversité» de la société française, ses cultures, ses origines sociales, ses nouveaux secteurs économiques. L’Ordre reconnaît également l’engagement de la jeunesse.
Une cérémonie quasi familiale
«La première fois que j’ai rencontré Monsieur Lasserre je me suis dit ‘mon Dieu qu’il parle beaucoup’», a raconté le maître de cérémonie Guy Mignault, ex-directeur artistique du Théâtre français de Toronto. «Mais pour notre plus grand bonheur, il est à la tête de l’Alliance française depuis 2013 et en a fait la plus importante au monde.»
«L’AFT bénéficie, grâce à vos efforts et votre infatigable énergie, d’un magnifique théâtre, de huit nouvelles salles de classe, et de la seule librairie francophone de Toronto», a souligné l’ambassadrice.