Du 13 juillet au 5 août, la 12e édition du Toronto Summer Music Festival (TSMF) célèbre en musique les 150 ans de la fédération canadienne en plongeant dans le riche matériel des compositeurs canadiens, afin de souligner leur contribution au grand répertoire de la musique classique.
Une soixantaine de concerts, des évènements spéciaux et quelques hommages seront présentés dans plusieurs grandes salles du centre-ville: le Koerner Hall du Conservatoire Royal de Musique, le Walter Hall de la Faculté de musique de l’Université de Toronto, le Heliconian Hall dans Yorkville et l’église Church of the Redeemer sur Bloor Ouest.
Invités internationaux
La programmation 2017 compte plusieurs invités internationaux, dont: la superstar canadienne du violon, James Ehnes (violoniste en résidence au TSO); la soprano lyrique finlandaise à la voix sensationnelle, Soile Isokoski; les prestigieux ensembles à cordes St Lawrence String Quartet et Rolston String Quartet; également l’Orchestre national des jeunes du Canada et l’Orchestre du Festival (TSM).
Le nouveau directeur artistique de ce grand rendez-vous musical est nul autre que Jonathan Crow – premier violon solo de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) – membre fondateur du Nouveau Quatuor Orford, aussi chambriste et pédagogue dont les connaissances musicales sont encyclopédiques. Il fréquente avec autant d’aisance les compositeurs canadiens tels que Michael Conway Baker, Eldon Rathburn, Barrie Cabena ou Ernest MacMillan que Tchaïkovski, Prokofiev, Bartok, Ligeti ou Bach.
D’ailleurs, le mercredi 19 juillet, accompagné de Andrew Wan, premier violon solo de l’OSM, et de James Ehnes, considéré comme l’un des violonistes les plus impressionnants de sa génération, Jonathan Crow et ses complices rendront un vibrant hommage non seulement à Johann Sebastian Bach (1685-1750), ce maître immortel, mais aussi au violon!