Des parents francophones des Beaches et de l’Est de Toronto ont déposé la semaine dernière une poursuite en justice contre le gouvernement provincial qui tarde à financer la construction d’une école secondaire publique dans leur secteur.
Pilotée par Me Nicolas Rouleau auprès de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la requête de Lianne Doucet, au nom de la Coalition de parents pour une école secondaire de quartier (PESQ), fait valoir que leurs droits sous l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés sont enfreints.
Leur poursuite veut souligner les inégalités qui existent dans leur quartier (les circonscriptions provinciales de Toronto-Danforth, Beaches et East York), l’école secondaire la plus proche étant le Collège français du Conseil scolaire Viamonde, au centre-ville (Jarvis et Carlton).
Le Conseil scolaire catholique MonAvenir ouvrira en septembre une nouvelle école secondaire à Scarborough. Ses dirigeants ont réitéré leur engagement à ce que le projet d’une école secondaire dans les Beaches puisse également se réaliser, mais c’est bien sûr une école catholique qu’ils proposent.
«L’ouverture d’une école secondaire catholique de langue française dans le quartier des Beaches figure déjà dans les priorités en immobilisations signalées au ministère de l’Éducation depuis l’année scolaire 2014-2015», indique la présidente Melinda Chartrand.