Les élèves et membres du personnel de l’école élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Huronie, à Collingwood, ont accueilli des membres des différentes nations autochtones de leur région, en plus des invités habituels, lors d’une cérémonie de bénédiction et d’ouverture officielle de leur école le 9 juin dernier.
Le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, a évoqué le rôle des premiers missionnaires jésuites pour «semer la foi chrétienne dans ce coin de pays, avec l’établissement de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons»… où ils ont finalement été massacrés en 1649.
Le Cardinal a souligné que «la foi demeure vivante en Huronie et l’établissement d’une nouvelle école catholique de langue française consacrée à Marie, Notre Dame de la Huronie, en est une manifestation vivante et concrète». André Blais, directeur de l’éducation du Conseil scolaire MonAvenir, a rappelé qu’on célèbre cette année le 175e anniversaire du diocèse de Toronto.
On a d’abord inauguré les locaux de la garderie Le Petit Voilier, gérée par l’organisme communautaire La Clé. Les invités se sont ensuite déplacés vers le gymnase de l’école où le cardinal Collins a présidé la cérémonie de bénédiction.
L’événement a été ponctué de plusieurs prestations artistiques des élèves, au piano, au chant et en danse. Le cardinal Collins a remis à chacune des classes de l’école un sachet de graines de myosotis, petites fleurs bleues qui rappellent la Vierge Marie, patronne de l’école. Les élèves iront les planter autour de l’école.
La cérémonie s’est terminée par l’hymne officiel des Franco-Ontariens, Notre Place, entonné avec ardeur par la chorale des élèves.