À Stratford, derrière la ville plus connue pour son festival de théâtre de Shakespeare, se cachent le charme et la douceur d’une petite bourgade en bord de rivière, alliés à la diversité de cafés et restaurants dignes d’une grande métropole, grâce audit festival.
À deux heures de route (150 km) à l’ouest de Toronto, la petite ville de 30 000 habitants se combine un cadre riche en édifices historiques typiques en brique rouge et très bien restaurés; une paisible rivière bordée de parcs où paresser au fil de longues promenades; et entre autres, le tout premier Café Balzac en Ontario.
Fondée en 1832 par la Canada Company chargée de coloniser l’Ouest de l’Ontario, Stratford va connaître un essor économique grâce au chemin de fer, au croisement de la ligne principale est-ouest depuis Toronto avec la ligne vers Buffalo, entre autres.
Les responsables municipaux de l’époque refuseront que la voie ferrée traverse le cœur de la ville sur les berges bucoliques de la rivière, ainsi préservées. La coquette gare historique est toujours desservie par Via Rail, à l’élogieuse adresse rue Shakespeare.
Rivière bucolique
L’ombre du dramaturge flotte depuis bien avant la naissance du festival (en 1952, qui célèbre sa 60e édition), puisque la ville fut baptisée d’après le berceau de Shakespeare, Straford-upon-Avon et la rivière ontarienne… l’Avon.