De l’inerte au mouvant

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/09/2006 par Aurélie Lebelle

Bagues, colliers et autres bijoux ont envahi la Zilberschmuck Art-Jewellery qui, du 1er au 30 septembre, fait découvrir au public les œuvres du Montréalais Guy-Yves Hotte. Le trésor exposé est empreint d’originalité et de beauté.

Le bijou n’est pas fait pour être porté mais admiré puisqu’il devient, depuis quelques années, un art à part entière. Tout comme la musique ou la peinture, il permet de dégager une idée, une sensibilité. Guy-Yves Hotte l’a, semble-t-il, bien compris. Son œuvre, exposée à Toronto pendant presque un mois, propose un parcours initiatique vers le passage de l’inerte au mouvant, de la matière au vivant.

Les 61 pièces en argent sterling de l’exposition cherchent ainsi à s’approcher du vivant. «Mon but premier est de rendre le bijou vivant ce qui est impossible. Mais en partant vers une forme humaine, j’essaie de donner vie au bijou.» À travers des plantes ou des animaux, Guy-Yves Hotte a tenté de faire se mouvoir la matière. «Je voudrais rendre vivant le métal», explique-t-il.

Les noms de ses œuvres reflètent ce désir irréalisable: de Géométrie ondulante à Géométrie d’épaule, Guy-Yves Hotte nous emmène dans l’univers du rêve et de l’imagination, où tout semble possible. Les broches, bagues et autres boucles d’oreilles empruntent des noms aux consonnances magiques comme Audace, Les Vendanges ou encore Mémoires. Ce dernier, un collier admirablement travaillé, est probablement l’une des plus belles pièces exposées. La finesse du travail et les formes entremêlées procurent au collier un caractère unique d’où transpire une certaine nostalgie.

En utilisant tantôt les courbes et les sphères, tantôt les lignes triangulaires et les angles cassants, Guy-Yves Hotte travaille l’argent pour le rendre vivant. Ses formes animales sont simples et pourtant si proches du réel. Les hommes apparaissent habilement sous les traits d’un chapeau ou d’une forme vague pour laisser l’espace libre à l’imagination.

Publicité

Une marionnette, ultime pièce de la collection, pose indéniablement une question. Que représent-elle? Chacun y verra ce qu’il souhaite. L’artiste, lui, y a perçu un «pantin», une marionnette humaine que le monde fait danser à sa guise. Au- delà de la signification, qu’il ne faut pas toujours vouloir donner à l’œuvre d’art, la marionnette est splendide par sa couleur de sang, sa forme et la délicatesse de ses traits.

L’ensemble de l’œuvre de Guy-Yves Hotte reste unique. «Il m’a fallu plus d’un an pour réaliser tous ces bijoux» explique-t-il. À la fin de leur voyage dans la Ville-Reine, les bijoux seront exposés au Salon des Métiers d’Arts de Montréal.

L’exposition intitulée From Geometry to Humanity, propose au visiteur un parcours sur les formes et sur la matière. L’imagination de chacun entre alors au service de l’art. Le titre des œuvres murmure l’inspiration de l’artiste pour guider le visiteur, dans sa réflexion. Plus qu’une exposition de bijoux, l’œuvre globale de Guy-Yves Hotte pose une question sur l’inerte et le vivant.

From Geometry to Humanity de Guy-Yves Hotte est en montre jusqu’au 30 septembre à la Zilberschmuck Art-Jewellery, 1852 rue Queen Est, 416-693-7109.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur