Les participants à la Franco-Fête de Toronto, les 23 et 24 juin à Harbourfront, pourront communiquer avec les festivaliers de douze villes du pays reliées entre elles par des «portes numériques interactives».
Ce projet du Centre de la francophonie des Amériques, baptisé Constellation francophone, se veut une célébration de la vitalité de la francophonie dans toute sa diversité et son dynamisme. Il s’inscrit dans les activités entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
Les grandes lignes du projet de près de 5 millions $, dont la moitié est fournie par le gouvernement fédéral, ont été dévoilées cette semaine au cours d’une conférence de presse en ligne depuis Québec.
Vastitude francophone
«Le concept de Constellation francophone s’ancre dans l’immensité du territoire des Amériques», a indiqué la présidente du CFA, Diane Blais.
«Les communautés francophones disséminées dans cette vastitude forment des constellations lorsqu’on les lie les unes aux autres. Ainsi, comme des étoiles, les communautés brillent et possèdent une longévité inspirante. Quand on les assemble, elles deviennent des constellations de mémoires, de récits historiques, de vécus, d’artistes et d’accents!»