C’est à l’unanimité que le Conseil scolaire Viamonde a choisi le 15 mai le nom de Micheline St-Cyr, une pionnière de la francophonie torontoise, pour sa nouvelle école élémentaire du sud d’Etobicoke qui ouvrira ses portes en septembre prochain.
Micheline St-Cyr, l’épouse du premier directeur de Radio-Canada à Toronto, Jean-Raymond St-Cyr, et mère de la journaliste Chantal Hébert, a fondé le centre culturel La Chasse Galerie au centre-ville de Toronto, qu’elle a dirigé de 1968 à 1980.
On lui doit aussi la co-fondation du centre Alpha-Toronto, organisme voué à l’alphabétisation et la formation des adultes en français, dirigé aujourd’hui par son fils Renaud St-Cyr. Micheline St-Cyr a largement contribué à la création d’écoles de langue française, dont l’école secondaire Étienne-Brûlé. Elle est décédée le 14 juillet 2002.
L’école élémentaire Micheline St-Cyr sera située 85 Forty First Street, près de l’intersection du boulevard Lakeshore et de Browns Line. Achetée du Toronto District School Board en 2011, l’école accueillera les élèves de la maternelle à la 6e année sous le leadership de Mme Monia Lalande à la direction.
Le flambeau
Par ailleurs, le Conseil scolaire Viamonde a également dévoilé cette semaine le nom de sa nouvelle école élémentaire dans la région de Peel: l’école Le flambeau. Les élèves de la maternelle à la 6e année pourront y faire leur entrée dès septembre prochain.