Toutes les semaines à partir du mois de mai, les marchés fermiers de Toronto s’installent dans de nombreux parcs de la ville. L’Express a sélectionné une dizaine de ces marchés proposant des produits locaux et saisonniers.
Stimulant les sensations gustatives et parfois auditives, les marchés fermiers offrent l’opportunité de créer des liens entre agriculteurs et citadins, et ainsi valorisent le sens de la communauté dans une grande ville comme Toronto.
De tels marchés permettent d’en apprendre sur les méthodes de production durable, tout en se sensibilisant aux impacts environnementaux et sociaux de l’industrialisation moderne.
«Nous offrons la certitude des pratiques responsables dans la production de notre fromage», expliquait Julia Stephens, vendeuse de fromage pour la compagnie Monforte Diary basée à Stratford, rencontrée au marché fermier de Trinity-Bellwoods Park.
Pour Stephanie Blackmore, de Prairie Boy, «notre pain est fabriqué avec des aliments organiques et naturels avec des produits locaux, nous le fabriquons à la main». En ce qui concerne les bénéfices sur la santé, Stephanie ajoute: «Grâce à nos ingrédients, la texture de notre pain le rend plus facilement digérable.»