«Prodigieux dinosaures: les colosses du Gondwana», la nouvelle exposition du Musée royal de l’Ontario (ROM) est exceptionnelle autant par son contenu, dont 17 reproductions grandeur nature inédites de squelettes de dinosaures, que par sa muséographie, qui fait appel à la réalité augmentée et à des écrans vidéo réactifs.
L’exposition temporaire, qui a pris l’affiche le 23 juin et sera visible jusqu’au 17 mars 2013, est une création du ROM présentée en première mondiale à Toronto.
L’exposition se concentre sur des dinosaures de l’hémisphère sud (Amérique du Sud, Afrique et Madagascar), dont certains sont même encore en cours d’excavation: une reproduction présente un squelette mis à jour en janvier en Patagonie (Argentine) et élaborée à partir de la moitié du dinosaure récupéré jusqu’à présent.
«Prodigieux dinosaures» retrace l’évolution des dinosaures entre leur apparition il y a 250 millions et leur disparition il y a 65 millions d’années (soit le Trias, le Jurassique et le Crétacé).
La période couvre la transition entre le continent terrestre unique (Pangée) et sa division en deux gros continents: Laurasia, qui deviendra l’hémisphère nord et Gondwana, qui donnera naissance à tout l’hémisphère sud. Cette division du continent originel a ainsi séparé les premiers dinosaures, qui ont par la suite évolué différemment dans le Nord et dans le Sud (à l’image des différentes espèces que Charles Darwin avait observées dans les Galapagos, illustrant l’influence de l’habitat sur l’évolution d’organismes vivants.)