Ménagerie de cristal et de dinosaures

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/02/2008 par Benoit Legault

Cristal et dinosaures font bon ménage au Musée royal de l’Ontario (ROM) à Toronto. Ils forment en ce moment le couple muséal le plus séduisant du Canada!

Le Cristal, ce sont les nouvelles galeries en forme de prisme qui ont mis le Canada sur la carte du mouvement des ailes ultramodernes ajoutées à des musées anciens.

Les galeries permanentes sur les dinosaures et les mammifères préhistoriques, ouvertes en décembre dernier, constituent l’aimant qui attire des foules de visiteurs, au ROM et dans toutes ses galeries, redécouvertes une fois que les dinosaures ont été vus.

«Nous recevons 6 000 visiteurs par jour de fin de semaine depuis que la galerie des dinosaures est ouverte», note Francisco Alvarez, directeur des communications du ROM.

L’attente à l’entrée est d’environ 30 minutes au plus fort de l’affluence. Et les nombreux enfants n’ont qu’un mot en bouche «DINOSAURES». Néanmoins, les espaces vastes des grands favoris squelletiques ne sont pas trop bondés, car il y a tant d’autres choses à faire et voir au ROM, particulièrement les fins de semaine qui sont animées par des guides musiciens.

Publicité

L’ouverture graduelle du Cristal a provoqué une augmentation de l’affluence de près de 40 pour cent.

«Je suis enchanté par l’architecture et l’aménagement de ces espaces qui surplombent la rue Bloor, leurs murs de verre offrant un avant-goût envoûtant des centaines de spécimens fossiles rares à l’intérieur. Ces galeries exceptionnelles se distinguent de toute autre exposition de dinosaures ailleurs dans le reste du monde», disait William Thorsell, pdg du ROM, au moment de l’inauguration des galeries en décembre.

Depuis le 16 février, les galeries du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud expliquent par leurs centaines d’objets des volets centraux de ces régions fascinantes et méconnues. On y traite de thèmes aussi bien économiques qu’artistiques et spirituels. L’ouverture de toutes les galeries du Cristal sera complétée en avril.

Darwin: la révolution de l’évolution

Dès le 8 mars, et jusqu’au 4 août, une grande exposition présentera la vie tumultueuse de Charles Darwin (1809-1882), dont les recherches et observations ont révolutionné notre perception de l’origine des espèces et ont lancé la science moderne de la biologie.

«Ce sera une autre exposition attirant une grande affluence», souligne Francisco Alvarez, dans un français admirable. D’ailleurs, le bilinguisme de l’affichage des expositions permanentes du ROM est intégral et remarquable.

Publicité

Le musée en bref

• Musée royal de l’Ontario: À l’angle de Bloor Ouest et Avenue Road (métro Museum), 416-586-8000, rom.on.ca. Ouvert tous les jours.

• Restaurant lounge Cristal 5: Au 5e étage de l’espace Cristal, le resto C5 propose un lieu chic à cuisine ouverte dont les grandes baies vitrées donnent sur le centre-ville. Petits plats au bar après 17 h. Brunch le dimanche. Pas besoin de payer l’entrée au ROM pour goûter le C5. Réservations – 416-586-7928 & c5restaurant.ca.

• Le Cristal Micheal Lee-Chin porte le nom de ce financier qui a donné 30 millions de dollars au projet Renaissance ROM.

• La construction de ce pavillon de cinq étages, sept galeries et 175 000 pieds carrés a commencé en mai 2003.

Toits torontois essayés et recommandés

• Intercontinental Toronto Yorkville: En face du ROM au 220 Bloor Ouest, 416-960-5200, toronto.intercontinental.com. Forfaits incluant l’entrée au ROM, le stationnement et le petit déjeuner. Excellent rapport qualité-prix dans la catégorie hôtelière supérieure. Resto et terrasse SkyLounge branchés qui font partie du circuit des stars durant le Festival de films de Toronto.

Publicité

• Days Hotel: 30, rue Carlton, près de Yonge (métro College), 416-977-6655, daysinn.ca. Un des bons hôtels les moins chers en plein centre-ville, avec appels locaux et Internet gratuits.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur