En mai 2016, l’organisation d’Amnistie internationale à Toronto (AITO) lançait des cours gratuits en français sur les droits humains sur une base mensuelle. Depuis un an donc, une dizaine de francophiles se réunissent le deuxième jeudi de chaque mois à l’AITO (1992 Yonge street) pour parler en français de la situation des droits humains dans le monde.
Au programme, non pas les règles de grammaire ou de conjugaison, mais une discussion autour d’une thématique en particulier (liberté d’expression, droit d’asile, peuples autochtones, responsabilité des entreprises, etc.). Avec toujours cependant des exercices aussi bien oraux qu’écrits (comme des quizz et autres questionnaires) afin de vérifier la compréhension des participants.
Et puis surtout, chaque séance comprend plusieurs actions concrètes (signature de pétitions, écriture de lettres aux autorités ou messages de soutien), relatives à la thématique étudiée.
Un des intérêts de ces cours fréquentés surtout par des anglophones francophiles, mais animés par des enseignants francophones, outre la pratique de la langue française dans une ambiance détendue, est en effet de travailler sur des situations réelles et actuelles, et de proposer aux participants d’agir, pendant le cours, en faveur des cas présentés.
Le principe semble plaire puisque plusieurs sessions ont affiché complet et que la moitié des participants sont présents depuis le début.