Une première année prometteuse pour les Indisciplinés de Toronto

Aimer le théâtre et pas qu’un peu!

Partagez
Tweetez
Envoyez

La troupe de théâtre communautaire Les Indisciplinés de Toronto, a tenu sa 2e Assemblée générale annuelle à l’Alliance française, lundi 28 juin. La présidente, Barbara-Audrey Bergeron, a partagé un bilan positif des activités artistiques de la troupe qui a démarré en juin 2009.

Rappelons que Les Indisciplinés de Toronto ont repris les rênes de l’ancienne troupe de théâtre francophone Les Fous de T.O. l’an dernier.

En juin 2009, la troupe se dotait d’un nouveau nom et d’un C.A. composé de six membres: Barbara-Audrey Bergeron, Geneviève Brouyaux, Christelle Chamberlain, Bertrand Duhamel, Pierre Gregory, Laurence Milan.

Théâtre francophone

«Notre mandat est de contribuer à la vitalité et à la solidarité de la communauté artistique francophone de Toronto, en produisant deux spectacles à caractère théâtral annuellement», cite Barbara-Audrey Bergeron, présidente de la troupe.

Cette année, les Indisciplinés ont atteint leur objectif avec succès, par la présentation de leur spectacle de lancement en novembre dernier au Performing Arts Lodges et de la pièce Si c’est pas toi, c’est moi de Sylvie Lemay, à la bibliothèque Palmerston, fin mai. Près de 400 personnes ont assisté à l’ensemble des représentations.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le prochain spectacle des Indisciplinés sera offert en partenariat avec l’Alliance française, dans la galerie Pierre-Léon, les 18-19-20 novembre. «Tout un défi de mise en scène nous attend!», annonce Barbara-Audrey.

Répondre à un besoin

Les Indisciplinés de Toronto aspirant à répondre au besoin de la communauté franco-torontoise lié à la promotion du théâtre en français dans la Ville-Reine, ont entrepris plusieurs initiatives, outre la production de leurs deux spectacles.

«Nous avons créé une page Facebook et une liste d’envoi, participé aux festivités autour du 10e anniversaire de la rivière Humber en collaboration avec la Société d’histoire de Toronto (SHT), adopté un nouveau logo, une création de Lisette Mallet de la SHT, contribué aux célébrations de la Journée mondiale du Théâtre avec le TfT», mentionne la présidente.

«Sans oublier notre participation au souper des nations Anouanze, la création d’un comité de lecture chargé de proposer des textes pour les spectacles et la tenue de plusieurs auditions de bénévoles comédiens.»

«Nombre d’articles sur nos spectacles ont été publiés par les journaux francophones en plus d’entrevues réalisées avec Radio Canada», ajoute-t-elle.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À la gouvernance

Trois des six membres du C.A. des Indisciplinés ont renouvelé leur mandat pour une seconde année: Barbara-Audrey Bergeron (présidente), Pierre Gregory (vice-président) et Geneviève Brouyaux (trésorière).

De plus, Linda McCready, qui écrit des pièces depuis trois ans, s’est jointe comme administratrice lundi 28 juin. «J’espère avoir l’opportunité de faire de la mise en scène», confie-t-elle.

En avril dernier, la troupe a participé à une lecture publique de la pièce de Monsieur Philbin de Linda McCready, dans le cadre d’une activité de formation pour les enseignants d’art.

Reste donc un poste d’administrateur ainsi que celui de secrétaire à combler. «Les intéressés sont priés de nous contacter par courriel: [email protected]», avise la présidente.

Costumes, décors et autres

«Pour se joindre au C.A. des Indisciplinés, il faut aimer le théâtre, avoir un esprit ouvert, un sens de l’engagement et de la solidarité, aimer travailler en équipe», rappelle Barbara-Audrey.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Avoir fait du bénévolat pour la troupe dans le passé représente un atout certain.»

«La plupart d’entre nous veulent premièrement monter sur les planches, mais il y a une tonne d’autres choses à faire en plus d’être comédien!», mentionne la présidente.

Les membres du C.A. contribuent au choix des pièces qui sont sélectionnées pour les prochains spectacles; avisent quant à la gestion financière de la troupe et déterminent les investissements éventuels dans les costumes, décors, maquillages; donnent un coup de main au niveau artistique.

Les Indisciplinés ont comme unique source de revenus la vente des billets de leurs spectacles. Une trentaine de bénévoles se greffent à la troupe d’un spectacle à l’autre. Bienvenue aux passionnés de théâtre!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur