Il y avait peut-être de futurs politiciens, journalistes ou militants franco-ontariens dans les couloirs de l’Assemblée législative la semaine dernière.
Qui sait quelles vocations une telle semaine peut éveiller dans le cœur des 80 jeunes qui ont participé à la 11e édition du Parlement jeunesse francophone de l’Ontario (PJFO), organisé par la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO). Cette initiative permet aux adolescents de se retrouver et de partager une expérience enrichissante et unique.
Pendant cinq jours, des élèves de 14 à 18 ans ont eu l’opportunité de rencontrer des députés et découvrir différentes facettes du jeu politique. En choisissant d’interpréter un député, un journaliste ou un membre d’ONG, les élèves avaient le choix de l’impact qu’ils souhaitaient laisser au terme de cette expérience.
En chambre avec les députés
Camelia Skaf (16 ans), Clémence Thabet (17 ans) et Pascal Hoque (15 ans) se sont eux laissé tenté par le rôle de député: «J’ai choisi d’être députée, car, à l’inverse des ONG ou des journalistes qui se contentent de réagir à l’action, les députés la vivent», explique Camelia. C’est un sentiment que partagent ses deux compagnons, pour qui les députés sont les points culminants de tout ce qui l’entoure.
Répartis en trois partis, ces députés avaient pour mission de débattre en chambre trois projets de loi portant sur des sujets aussi divers que l’écologie, la taxe de vente en détail ou encore le don d’organes et de tissus.