Le Centre des sciences de l’Ontario accueille Le Cirque! jusqu’au 3 septembre 2012. Sous son chapiteau, l’exposition interactive, illustrant le cirque des années 1920, plonge les visiteurs dans l’illusion et la réalité du cirque, sa magie et sa science. L’événement est de retour au Centre des sciences après une tournée de dix ans en Amérique du Nord.
«Il y a de la science partout au cirque», a rappelé Christine Pigeon, chercheure en chimie, oeuvrant au Centre des sciences depuis 17 ans, rencontrée par L’Express.
Mme Pigeon est membre de l’équipe des principaux instigateurs de cette exposition. Plusieurs modules sont le fruit de sa curiosité hors du commun, de ses recherches et de sa créativité.
La chercheure a accompagné l’exposition à travers le Canada, aux États-Unis et à Hawaii au cours des dix dernières années. Notons que Le Cirque! a été entièrement fabriqué par le personnel du Centre des sciences de l’Ontario.
«On s’est inspirés, entre autres, de nos découvertes lors de visites aux plus importants musées du cirque au monde, dont l’ancien centre du cirque des Ringling de Madison au Wisconsin et le musée Ringling de Sarasota en Floride.»