Lynne Cohen, lauréate 2011 du prix de photographie Banque Scotia est à nouveau à l’honneur de cette deuxième édition du festival Contact, organisé par la Banque Scotia. À travers une exposition intitulée Lynne Cohen: Nothing is hidden, le public est invité à découvrir une rétrospective d’une partie du travail de l’artiste.
«Lynne Cohen fait incontestablement partie des meilleurs photographes de la scène internationale», d’après William A. Ewing, directeur des projets de conservation à Thames et Hudson et membre du jury 2011 qui a décerné le prix du festival à la photographe.
Née en 1944 à Racine (Wisconsin) aux États-Unis et à présent installée à Montréal, Lynne Cohen a une longue carrière de photographe derrière elle et ses œuvres sont exposées dans de nombreux musées et galeries à travers le monde.
Les 31 photographies présentées jusqu’au 30 juin au Design Exchange ont été choisies pour constituer un échantillon représentatif de son travail. Barr Gilmore, scénographe de l’exposition, a voulu créer un cheminement chronologique, en commençant par les années 80 avec des photos noir et blanc jusqu’à 2011 avec des clichés en couleur et de taille imposante.
Où sont passés les gens?
Les photographies de Lynne Cohen présentent des intérieurs vides, d’habitude fréquentés par du public, comme des salles d’attente, des lieux de travail, des établissements thermaux, des laboratoires, des centres d’entraînement au tir pour les policiers, des salles de réunion.