Ambiance cabaret de fête et paillettes avec Les Voix du Coeur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/05/2012 par Nourhane Bouznif

Ambiance survoltée mercredi soir dernier au Lula Lounge. Le restaurant cabaret accueillait la chorale francophone Les Voix du Cœur pour son spectacle de fin d’année, qui a fait salle comble.

Au vu des applaudissements chaleureux et cris de joie des spectateurs, la soirée de mercredi a sans conteste été un succès. L’ensemble vocal Les Voix du Cœur, dirigé par Manon Côté, présentait au public du Lula Lounge des chansons travaillées pendant l’année.

Accompagnés par des musiciens, dont le pianiste Gabriel Drouin, les vingt-six choristes ont proposé un programme en trois parties, intitulé «En deux temps, trois mouvements», reprenant des chansons francophones célèbres et quelques titres en anglais.

Fondée il y a 18 ans, la chorale est ouverte aux francophones qui souhaitent s’adonner à leur passion pour le chant dans une ambiance détendue et bon enfant. Seules conditions pour intégrer la chorale: avoir une voix juste et aimer chanter en français.

«Cette année le spectacle mêle des idées très diverses», explique Catherine Chereau-Sharp, chargée de la communication et de la logistique du groupe.

Publicité

«Chaque été, Manon Côté planche sur de nouvelles idées et arrive avec un thème préétabli à la rentrée.»

L’année dernière, l’ensemble vocal s’était produit autour du thème «Au fil des saisons». Pour le spectacle donné mercredi et jeudi soir, la directrice musicale n’a pas manqué d’idées. La soirée a commencé par un hommage à des chanteurs célèbres disparus.

Le public a eu le plaisir d’écouter Chanson pour l’Auvergnat de George Brassens ou Jolie Môme de Léo Ferré, interprétées à quatre voix par l’ensemble des choristes.

À noter quelques chansons anglophones archiconnues comme What A Wonderful World et Imagine de John Lennon, joliment interprétées en solo.

La seconde partie, intitulée «De la tête aux pieds» a laissé place à des titres mentionnant des parties du corps humain, chantés tantôt en groupe, tantôt en solo.

Publicité

Les spectateurs ont entre autres été séduits par J’ai un bouton su’l bout d’la langue de La Bolduc, une chanson pas facile qui nécessite une interprétation dynamique.

Serge Paul, comédien fondateur des Productions BombeDimai, invité par les Voix du Cœur, a pris part au spectacle en présentant Ma tête, mon cœur, mes couilles du slammeur Grand Corps Malade.

Après une pause bien méritée, les chanteurs amateurs étaient de retour sur scène, avec perruques, costumes et accessoires, pour un palmarès des années 70 en dix titres, dont des chansons québécoises comme La dame en bleu de Michel Louvain ou J’ai un amour qui ne veut pas mourir de Renée Martel. Les chansons sont interprétées en petits groupes, parfois avec un soliste et quelques chanteuses pour les chœurs.

«On est vraiment dans une ambiance cabaret», commente Catherine Chereau-Sharp. Le jeune Philip-Nicolas Varga a eu droit à un tonnerre d’applaudissements après son interprétation de L’oiseau qui a charmé le public.

La soirée s’est terminée dans une ambiance de fête et de paillettes avec I Will Survive et Voulez-vous, bouquet final disco de la soirée. «Pour ce premier soir, on est vraiment très content que la salle soit pleine», commente Catherine Chereau-Sharp.

Publicité

La saison s’achève pour la chorale qui reprendra ses activités à l’automne prochain en proposant des auditions à ceux qui souhaiteraient rejoindre le groupe.

«On cherche toujours des hommes, c’est le problème de tous les ensembles vocaux», explique-t-elle, la chorale ne comptant que quatre représentants de la gente masculine.

Alors messieurs, à bon entendeur!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur