Le festival torontois de documentaires Hot Docs célébrera le 150e anniversaire de la Confédération canadienne avec une compilation de six courts-métrages inspirés de la Charte canadienne des droits et libertés.
C’est la première fois que Hot Docs commandite un film – In the Name of All Canadians – qu’il compte présenter devant des auditoires partout au pays et à l’étranger, grâce à du financement fédéral et ontarien.
«Il est nécessaire de reconnaître à quel point le genre documentaire a été crucial par sa contribution à façonner le patrimoine et la démocratie de notre pays», a déclaré Brett Hendrie, directeur exécutif de Hot Docs.
«C’est une étape sans précédent pour Hot Docs en tant qu’organisation que de commander du travail de plusieurs réalisateurs à travers le pays», a noté Elizabeth Radshaw, directrice des programmes de l’industrie de Hot Docs.
Six facettes
Des droits autochtones en passant par le multiculturalisme à la controversée clause nonobstant et à d’autres sujets divers, les réalisateurs participants ont chacun choisi d’explorer un aspect spécifique de la Charte, pour voir comment celle-ci résonne dans les vies et les histoires de leurs concitoyens.