«On est dans une société qui respecte l’inclusion, la diversité, et qui est fondée sur des valeurs de multiculturalisme», déclarait Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, en point de presse, ce mercredi 15 février, alors que le gouvernement soutenait inconditionnellement la motion M-103 qui chargerait un comité parlementaire d’étudier le «racisme et [la] discrimination religieuse systémiques». Vraiment?
Inclusion
Nos communautés sont-elles équipées à travers le pays pour accueillir, encadrer et soutenir adéquatement le nombre croissant des demandeurs d’asile? Par ex. au Québec et au Manitoba, où les immigrants sans statut continueront de traverser illégalement nos frontières, de plus en plus nombreux, pour éviter la déportation Trump.
Détenons-nous un plan d’inclusion efficace des nouveaux immigrants au marché du travail canadien? Nos employeurs peuvent-ils compter sur des ressources pertinentes en gestion de la diversité en milieu de travail? Par ex. un centre d’apprentissage interculturel conçu pour conseiller et former les employeurs canadiens.
Plusieurs organisations non-gouvernementales (ONG) d’aide aux immigrants œuvrent sans relâche à travers le pays. Œuvrent-elles selon une stratégie commune d’intervention auprès des nouveaux immigrants afin de faciliter leur inclusion socioéconomique et politique?
Par ex. un programme commun de formation des nouveaux arrivants centré sur l’exercice de notre démocratie en vue d’assurer leur pleine participation citoyenne tout en tenant compte de nos caractéristiques régionales.