Attente à l’aéroport avant l’enregistrement? Correspondance prolongée? Pour distraire les quelque 30 millions de passagers qui transitent à Toronto, la nouvelle aérogare 1 de l’aéroport de Toronto propose une exposition gratuite sur l’histoire du code Morse, dans la galerie Malton, jusqu’au 7 janvier 2007.
Cette galerie s’inscrit dans le programme artistique du nouvel équipement aéroportuaire torontois, ouvert en 2004, aux côtés d’un mur exposition sur Toronto et d’une autre exposition sur l’histoire du théâtre à Toronto. Diverses œuvres magistrales d’art contemporain sont également accrochées ici et là dans l’aérogare. Trois nouveaux espaces d’exposition seront ouverts début 2007, à l’intérieur de la zone sécurisée cette fois, à l’occasion de l’agrandissement prévu de l’aérogare.
L’exposition Le code Morse peut se visiter en coup de vent ou plus tranquillement (compter 30 à 45 minutes pour lire toutes les légendes). Elle regroupe sept vitrines, présentant une quarantaine d’objets, dont les fameux manipulateurs, permettant d’envoyer les signaux en appuyant sur une réglette métallique. Les objets proviennent du Musée des sciences et de la technologie du Canada et le Musée royal de l’Ontario a signé la conception des vitrines.
L’exposition couvre 150 ans d’histoire, depuis la naissance du code en 1884 – la première communication télégraphique entre Washington et Baltimore aux É.-U. le 24 mai 1884 – jusqu’en 1999, date de la dernière utilisation du code, remplacé par les systèmes par satellite pour les signaux de détresse.
Le code Morse est cette série de traits et de points correspondant aux lettres de l’alphabet, inventé en 1884 par un peintre américain, un certain… Samuel Morse. Le code, rendu célèbre par le signal de détresse «S.O.S», traduit en morse par trois points, trois traits et trois points, a surtout permis l’avènement du télégraphe. Le code Morse et le télégraphe sont même décrits comme l’ancêtre du courrier électronique, qui utilise aujourd’hui un autre code, le code binaire, les 1 et 0 du langage numérique des ordinateurs.