Le festival de documentaires Hot Docs revient à Toronto du 26 avril au 6 mai. Si Toronto possède de nombreux festivals de films, celui-ci revêt une saveur particulière puisqu’il permet de découvrir des documentaires rarement présentés dans les salles obscures. L’Express vous en a choisi quelque-uns.
L’ambassadeur / The Ambassador, de Mads Brügger, spécialiste danois du journalisme de performance.
Pour les besoins du documentaire, il se fait faire des papiers diplomatiques libériens, afin de pouvoir entrer le monde du commerce de diamants en République Centrafricaine. Ce qu’il nous montre est affligeant. Entre corruption et laissez-faire occidental, le pays se fait piller par des hommes en costume-cravate venus tout droit d’Europe et d’Asie. La France voit son image d’ancienne puissance coloniale largement égratignée par le documentaire qui montre l’habitude de corruption qu’elle a laissée et entretient encore. Un documentaire génial! Par contre, on aurait aimé savoir comment le journaliste a réussi à tout filmer. Cela doit être notre curiosité insatiable.
Le 27 avril à 16h au Isabel Bader Theatre; le vendredi 4 mai à 16h45 au TIFF Bell Lightbox 2 et le samedi 5 mai à 21h au cinéma The Regent.
Fists of Pride d’Hélène Choquette.