De la littérature des Témoins de Jéhovah sous le sapin

24e Salon du livre de Toronto

L'emballage-cadeau, un service apprécié des jeunes au récent Salon du livre.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/12/2016 par François Bergeron

La présence d’un kiosque des Témoins de Jéhovah au récent Salon du livre de Toronto, dont une composante importante est la visite de milliers d’élèves de nos écoles, a valu aux organisateurs quelques questions pointues et des reportages à Radio-Canada le 1er décembre et à CBC le 3.

C’est la troisième année consécutive que le groupe religieux, bien connu pour son interprétation littérale de la Bible et son porte-à-porte, était présent au 24e Salon du livre de Toronto, qui se déroulait du 30 novembre au 3 décembre à la Bibliothèque de références.

Personne ne s’en est plaint formellement, mais le conseil d’administration rediscutera de son arrangement avec cet exposant lors de sa réunion de janvier, a indiqué à L’Express le président Valéry Vlad.

Valéry Vlad
Valéry Vlad

«Déjà, nous nous étions entendus avec les Témoins de Jéhovah afin qu’ils ne fassent pas de sollicitation directe, surtout auprès des nombreux enfants», dit-il. «Mais, bien sûr, ils ont le droit de répondre aux questions qu’on leur pose et de diffuser leur littérature.»

Or, les pamphlets des Témoins de Jéhovah sont généralement gratuits, et les jeunes aiment bien ramasser tout ce qui est gratuit aux divers kiosques du Salon du livre, en plus d’acheter un livre ou deux avec le budget que leur ont consenti leurs parents.

Publicité

Plusieurs d’entre eux ont donc pu rapporter à la maison un de ces pamphlets plus religieux que littéraires. Valéry Vlad lui-même a vu des jeunes profiter du service gratuit d’emballage-cadeau pour faire emballer une plaquette du «Royaume», que des membres de leur famille recevront peut-être à Noël!

C’est une situation que la plupart des gens contactés par L’Express trouvent plus cocasse que scandaleuse.

Claire Francoeur et Mikale-Andrée Joly, respectivement chefs des communications des conseils scolaires Viamonde et Catholique Centre-Sud, confirment n’avoir reçu aucune plainte d’enseignants ou de parents.

«Le CSDCCS respecte la libre expression de toutes les religions», indique Mme Joly, qui se demande: si le kiosque avait été occupé par une autre religion, est-ce qu’on aurait posé de telles questions?

Le ton était plus effarouché à Radio-Canada: «Une équipe de Radio-Canada a aperçu des représentants du groupe religieux qui remettaient des imprimés à des jeunes qui n’étaient pas accompagnés d’un adulte. Certains portaient sur l’origine de la vie ou la sexualité.»

Publicité

Selon Mme Francoeur, on aurait pu croiser aussi au Salon du livre des kiosques sur le judaïsme ou l’islam ou même sur des religions ou philosophies ésotériques. C’est d’ailleurs déjà arrivé dans le passé, et certains ouvrages en vente chez des éditeurs exposants portent sur ces sujets. «L’important pour nous est de pouvoir encadrer nos élèves et être en mesure de leur expliquer le contexte associé aux diverses croyances», ce qui est plus difficile au Salon du livre qu’en salle de classe, reconnaît-elle.

«Le Salon du livre est un évènement important pour la communauté francophone de Toronto et des environs», ajoute Mme Joly. «Les élèves, membres du personnel et parents ont la rare opportunité de pouvoir bouquiner en français.»

D’autres exposants, comme le Centre francophone de Toronto, Oasis Centre des femmes, la Société d’Histoire, Amnistie internationale, des collèges et des agences gouvernementales, louent des kiosques au Salon du livre pour y rencontrer la francophonie torontoise, même s’ils ne sont pas éditeurs de livres.

Le stand des Témoins de Jéhovah au Salon du livre l'an dernier, au même endroit que cette année à l'une des extrémités de la salle.
Le stand des Témoins de Jéhovah au Salon du livre l’an dernier, au même endroit que cette année à l’une des extrémités de la salle.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur