Le dôme de la Satosphère de Montréal propose des projections immersives à l’avant-garde mondiale de l’art informatique, au cœur du nouveau quartier des spectacles de Montréal. Pour découvrir ce nouveau quartier, l’excellente visite à pied de Local Montréal (localmontreal.ca) sera une incontournable.
La Satosphère est un dôme de 15 m de haut et de 18 m de diamètre, qui a ouvert ses portes le 6 octobre 2011 pour offrir l’équivalent d’un planétarium du XXIe siècle, aux confins de la recherche et du divertissement.
Équipé de huit projecteurs d’images et la bagatelle de 157 enceintes acoustiques, le dôme distille des projections immersives: à 360 degrés sur la circonférence de la voute intérieure et en hauteur jusqu’à 230 degrés, soit plus de la moitié du volume sphérique (ou une orange dont la base serait coupée en gardant 65% du fruit rond.)
La structure physique est posée sur l’ancien toit de l’édifice de la Société des arts technologiques (SAT, sat.qc.ca), coiffé à présent du dôme blanc de la Statosphère, après des travaux de 5 millions $, ajoutant un troisième étage (Le Sensorium).
Cette vitrine technologique propose diverses formes de projections, pour des applications tant divertissantes que commerciales: modélisations en 3D pour se promener entre de futurs édifices (urbanisme) ou pénétrer dans un immeuble à venir (architecture) et même ouvrir des portes (interactivité).