Il était une fois une jeune fille, sa belle-mère, sa fée marraine et son prince, sur la scène d’une bibliothèque historique de Toronto. Oui, on est bien dans Cendrillon, mais dans la version moderne de Joël Pommerat montée ce week-end par Les Indisciplinés à la Bibliothèque Palmerston du quartier Bloor et Bathurst.
La troupe communautaire, qui nous a habitués depuis quelques années à des spectacles de grande qualité, a mis à contribution 12 comédiens, sous la direction du metteur en scène Jean-Nicolas Masson, pour raconter cette histoire d’une Sandra/Cendrier/Cendrillon qui doit apprendre à vivre le deuil de sa mère.
Le prince est dans la même situation, ce qui favorisera peut-être le rapprochement et, éventuellement, le bonheur avec la mystérieuse jeune femme.
La moitié des comédiens (notamment Line Boily et Pierre Gregory) n’en sont pas à leur premier rôle chez les Indisciplinés, confirme Jean-Nicolas Masson, qui, lui aussi, a signé la mise en scène de quelques succès récents de la troupe. Fondé en 2009, le groupe présente généralement deux spectacles par année.
À cheval entre la comédie et le drame, ce Conte pour les temps modernes est très «français de France», reconnaît le metteur en scène, qui a lui-même conservé l’accent français de ses parents, même s’il est né à Toronto et a étudié à l’école secondaire Étienne-Brûlé et à l’Université d’Ottawa. «La belle-mère, par exemple, est d’une condescendance française presque stéréotypée.»