Le jazz s’expose à la galerie Pierre-Léon de l’Alliance française jusqu’au 25 avril, à travers des portraits de musiciens et chanteurs photographiés par Mikel Mata. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir ceux qui font la scène jazz de Toronto, mais également le travail du photographe Mikel Mata.
Photographe franco-espagnol installé à Toronto depuis quelques années, Mikel Mata a capturé dans son appareil des clichés de chanteurs et musiciens de jazz de passage ou résidant dans la Ville Reine. Intitulée l’instant et l’instantané, cette galerie de portrait est le fruit d’un projet débuté il y a un an par le photographe et sa compagne Samantha Clayton, chanteuse de jazz torontoise.
Toronto Jazz Blog, là où tout commence
Ce projet commun, c’est la création du Toronto Jazz Blog (www.torontojazzblog.ca), un blogue bilingue, mêlant photos et interviews de musiciens et chanteurs francophones et anglophones.
«C’est Samantha qui m’a emmené vers le jazz, raconte Mikel Mata, même si j’en écoutais déjà un peu. Tous les deux on a eu l’idée de créer un blogue pour promouvoir le jazz en ville, mais également mon travail de photographe et celui de Samantha en tant que chanteuse.»
Le jazz était très populaire à Toronto dans les années 50, d’après Mikel Mata. À présent, les lieux qui accueillent cette musique se font plus rares, mais de grands noms du jazz continuent de faire résonner la ville de mélodies au saxophone ou au piano.