Dans une précédente chronique, je me suis intéressé à certains mots qui changent de sens dès qu’ils changent de genre. Ce sont des homonymes et homographes qui se distinguent parce que leur définition varie selon qu’ils sont masculins ou féminins.
Cela m’a amené à fouiller certains ouvrages à la quête de sens cachés ou de définitions oubliées de certains mots d’usage pourtant courant. Je me suis attardé plus longuement au Dictionnaire de sens cachés, d’Alain Duchesne et Thierry Leguay, publié chez Larousse. On dit souvent qu’il y a des dictionnaires pour à peu près tout alors en voilà un bon exemple.
Le Dictionnaire des sens cachés, c’est un peu un répertoire pour paresseux. Parce que parfois, pour trouver les sens plus obscurs ou moins connus, il faut lire des définitions en entier dans les dictionnaires usuels et ne pas s’arrêter qu’aux premières lignes. Et ça, c’est quand ils y sont encore, parce que parfois, certains sens ont disparu de l’usage et il faut alors se tourner vers des dictionnaires anciens ou des dictionnaires historiques de la langue française.
Partir à la découverte des sens cachés de certains mots peut constituer une fascinante aventure, remplie de surprises et de sourires. L’histoire des mots prend parfois des chemins qui nous sont inconnus. Les sens que nous connaissons à certains mots de notre vocabulaire se limitent parfois à un contexte social contemporain. On écarte ainsi les sens qui ont progressivement sombré dans la désuétude ou, tout simplement, dans l’oubli.