Le légendaire groupe torontois de jazz-latino Manteca, fondé il y a 37 ans, vient de sortir son 12e album – le premier comprenant de la guitare! – et se produira jeudi soir prochain, 10 novembre, au Young Centre for the Performing Arts dans le quartier de la Distillerie.
Le groupe s’est renouvelé avec les années: seuls deux autres membres y sont depuis plus de 30 ans, explique à L’Express son cofondateur, le percussionniste Matt Zimbel, originaire de New York et qui vit aujourd’hui à Montréal.
Lui et un autre musicien qui habite Ottawa sont les seuls qui ne sont pas installés à Toronto, bien qu’ils y viennent très souvent. Zimbel y a vécu pendant 11 ans et c’est là, chez Revolution Recording, que les huit nouvelles compositions de l’album The Twelfth Or Never ont été enregistrées.
«C’est la première fois que nous ajoutons un guitariste (Nick Tateishi), à qui nous faisons jouer un rôle particulier, comme un personnage dans une pièce de théâtre», dit-il dans le français qu’il a fait le choix d’apprendre pour mieux s’intégrer à la société québécoise.
Francophile
C’est d’ailleurs le sujet d’un documentaire diffusé plus tôt cette année, Un Américan au Québec, où on le suit dans sa quête sympathique d’une maîtrise du français qui lui permettrait de devenir… humoriste. Il s’entoure de conseillers, comme une experte du futur antérieur, et réussit à monter sur la scène du Capitole de Québec.