Le chanteur et musicien Paul Demers, auteur de «l’hymne franco-ontarien» Notre Place, s’est éteint samedi à Orléans à l’âge de 60 ans. Il souffrait d’une forme rare de cancer du poumon.
Composée dans la foulée de l’adoption de la Loi sur les services en français en Ontario il y a 30 ans, Notre Place était devenue un symbole de ralliement dans la lutte pour sauver l’Hôpital Montfort.
Même si elle n’était pas inattendue, la nouvelle de son décès a frappé de plein fouet le congrès annuel de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, à Sudbury.
«Paul Demers a marqué une génération complète d’artistes franco-ontariens, que ce soit par sa poésie, ses prestations musicales marquantes ou dans les salles de classe», a déclaré le nouveau président de l’AFO, Carol Jolin. «Il a largement contribué à renforcer l’identité franco-ontarienne au sein de notre communauté en nous dotant de la chanson Notre Place et en transmettant sa passion de la langue française et de la musique auprès de notre jeunesse.»
Le congrès de l’AFO a observé une minute de silence avant le spectacle de clôture du gala, samedi soir, avant d’entonner Notre Place.