Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé jeudi la nomination de neuf nouveaux sénateurs «indépendants» afin de commencer à combler la vingtaine de sièges laissés vacants au Sénat par son prédécesseur Stephen Harper, qui boycottait l’institution faute de pouvoir la réformer ou l’abolir.
Les neuf heureux non-élus «choisis en suivant le nouveau processus du gouvernement du Canada, fondé sur le mérite et à l’image de la diversité du Canada», sont:
Yuen Pau Woo (Colombie-Britannique)
Patricia Bovey (Manitoba)
Harvey Max Chochinov (Manitoba)
Marilou McPhedran (Manitoba)
René Cormier (Nouveau-Brunswick)
Nancy Hartling (Nouveau-Brunswick)
Wanda Thomas Bernard (Nouvelle-Écosse)
Daniel Christmas (Nouvelle-Écosse)
Diane Griffin (Île-du-Prince-Édouard)
D’autres annonces relatives à des nominations au Sénat seront faites prochainement, précise le bureau du PM.
À la suite d’une période de candidature de quatre semaines, où plus de 2700 candidatures de partout au pays ont été soumises, les candidatures ont été examinées par le nouveau Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat. Celui-ci a ensuite soumis au premier ministre des recommandations. À partir de ce bassin de candidatures, Justin Trudeau a choisi les neuf personnes dont il recommande au gouverneur général la nomination au Sénat.
La FCFA, le lobby politique des francophones hors Québec, qui a toujours prôné la réforme plutôt que l’abolition du Sénat, se réjouit de la nomination de René Cormier, homme de théâtre qui a été élu cet été président de la Société nationale de l’Acadie.