Les écotouristes se régaleront à l’auberge Le Montcel logée sur les hauteurs de Port-au-Prince près de Kenscoff, une commune reconnue pour sa prodigieuse production maraîchère. Bien que l’auberge soit à 14 km de la capitale, il faut compter deux heures de route escarpée en montagne pour s’y rendre.
Dès l’arrivée on découvre un étonnant complexe écologique perché au cœur d’une végétation dense et prolifique. À 1500 m d’altitude, on peut apercevoir Port-au-Prince et ses environs: Carrefour, Morne-à-Cabris, l’Ile de La Gonâve.
Entrepreneur visionnaire
Les 16 hectares de terre de Montcel appartiennent au chef d’entreprise Philippe Villedrouin depuis 1989. À l’époque, le propriétaire construisit un ranch et démarra timidement la culture de légumes.
Au début des années 2000, l’entrepreneur visionnaire a décidé d’élargir ses activités en inaugurant l’auberge Le Montcel devenue un centre écologique hors pair tourné vers l’avenir. En 2010 M. Villedrouin a renforcé ses cultures de légumes, tout en introduisant la première production de fraises organiques du pays.
Aujourd’hui Le Montcel approvisionne les supermarchés du secteur en fraises et légumes frais provenant de ses vastes jardins, offre des services hôteliers impeccables ainsi qu’une délicieuse restauration totalement bio. La main d’œuvre est essentiellement composée d’employés locaux dévoués à la cause écolo.