Déjà lancée avec la visite de la cinéaste Agnès Varda pendant le TIFF et le concert de Céleste Lévis dans le cadre de Francophonie en fête ce jeudi 22 septembre, la rentrée culturelle de l’Alliance française de Toronto se poursuit en septembre avec une rencontre avec le bédéiste Jean-Louis Tripp (le 28), le film Mommy de Xavier Dolan (le 29) et l’hommage du Al Gorman Quartet au jazzman Dexter Gordon (le 30).
Le Quartet est monté sur la scène d’un théâtre Spadina bondé, mardi soir, lors du lancement officiel de la nouvelle année culturelle de l’AFT, en présence de la ministre ontarienne des Affaires francophones Marie-France Lalonde, de la chef de poste du Québec à Toronto Nicole Lemieux et du consul général de France Marc Trouyet.
L’Alliance française est devenue le centre culturel francophone le plus dynamique à Toronto et, avec ses campus du centre-ville et de North York, Mississauga, Markham, Oakville et bientôt Niagara, c’est «la plus grosse école de français langue seconde au Canada», a confirmé le directeur général Thierry Lasserre.
La saison qu’il a inaugurée officiellement, aux côtés de la directrice culturelle Patricia Guérin, comprend encore plus d’une centaine de concerts, films, conférences, expositions et activités spéciales pour les enfants et pour le grand public jusqu’à la fin juin.
Les artistes à l’affiche viennent de tous les continents. L’Ontario, le Québec et l’Acadie sont bien représentés, tout comme la France, la Belgique, le Maroc, le Mali et Haïti.