Alors que notre XXIe siècle connaît les premières contestations, crises ou turbulences en tout genre de sa préadolescence, dans tous les domaines ou presque, économique, climatique, politique, social, catastrophique ou autres, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée que de voir ce que le siècle précédent nous a apporté et comment son évolution peut nous inspirer.
C’est en tout cas «Un bilan du XXe siècle» que nous propose Questions internationales, publié par La documentation française, dans son numéro de novembre-décembre 2011.
«Un bilan du XXe siècle: entreprise audacieuse, que l’on pourrait trouver prématurée. Vingt ans après la disparition de l’URSS, dix ans après le 11 septembre, qui en marquent l’achèvement politique, les changements sont suffisamment accusés pour justifier un regard rétrospectif et par là même éclairer les changements en cours.»
Cette ouverture de l’éditorial est suivie d’un dossier de quelque 80 pages, qui aborde, sous la plume de différents spécialistes, huit sujets principaux, complétés par des encadrés éclairant un aspect complémentaire des événements marquants de ce siècle.
Il s’agit donc d’une sorte d’inventaire évaluatif basé sur ce que l’éditorialiste appelle «des coups de sonde», que d’autres articles prolongent et prolongeront dans les numéros suivants, avec des questions d’actualité.