Rétrospective Robert Bresson au TIFF Bell LightBox

Hommage à un poète du cinéma

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/02/2012 par Guillaume Garcia

Cocteau disait de lui qu’il faisait du cinéma à la pointe de son stylo et à vrai dire, c’est exact. L’oeuvre pléthorique de Robert Bresson sera présentée à Toronto dans le cadre d’une rétrospective qui fera le tour de l’Amérique du Nord.

Ses grands succès, comme Les anges du péché, Le diable probablement ou encore Les dames du bois de Boulogne vont pouvoir faire découvrir tous leurs charmes aux Torontois adeptes de cinéma d’antan.

Robert Bresson fait des films de vie, comme le rappelait Jean-Luc Godard. Les personnages semblent suivre une destinée qui leur échappe. Ils marchent sur le chemin de la vie, et poursuivent leur but sans explication concrète, signe du catholicisme janséniste du réalisateur.

À travers la rétrospective La poésie de la précision, on pourra découvrir les autres thèmes privilégiés par le réalisateur, telle son expérience de prisonnier de guerre ou encore la peinture, sa première passion.

Au hasard Balthazar, considéré comme son chef d’oeuvre est également à l’affiche de la rétrospective.

Publicité

Jean-Luc Godard, un de ses fidèles admirateurs a d’ailleurs dit de lui: «Il était le cinéma français comme Dostoïrvski le roman russe, comme Mozart la musique allemande.» Cela vous place un bonhomme!

Pour le programme complet, visitez le site du TIFF

La poésie de la précision, 13 films, du 9 février au 30 mars a été organisée par James Quandt de la cinémathèque du TIFF.

La rétrospective partira ensuite vers New York, Berkeley, Los Angeles, Vancouver et bien d’autres villes du continent.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur