L’événement planétaire de Shanghai, l’Exo 2010, a donné le vertige à 73 millions de visiteurs … et chaque jour la Chine écrit de nouvelles pages.
Shanghaï : Depuis la fenêtre de ma chambre d’hôtel la nuit tombe sur une forêt de béton de verre et d’acier au milieu desquels 5 étages de gigantesques autoroutes se croisent. Juxtaposition de deux mondes, Shanghai, mégalopole cosmopolite, vitrine de l’essor spectaculaire de la Chine, est en 1910, rêvée, par un jeune médecin Shi’e Lu, auteur du livre « Chine Nouvelle ».
Le héros de cette fiction, Lu Yunxiang, nom qui veut dire «voler sur les nuages » se projette 100 ans plus tard imaginant un Shanghaï tel qu’il est aujourd’hui : grattes ciel, transport à la fine pointe de la technologie, abolition des concessions étrangères. Le plus inimaginable fut la prédiction, par ce médecin, d’une exposition universelle prévue pour 2010, ce n’est pas une légende, le livre existe. Cent ans plus tard, le thème : « Meilleure ville, Meilleure vie » a suscité bien des espoirs !
Xintiandi : Le quartier est une reconstitution qui illustre bien « l’esprit de Shanghai »-le haipai, ou conjonction entre la tradition chinoise et la modernité européenne des années mythiques (1929-30) du temps des concessions.
Le soir venu, Xintiandi, s’anime sous un éclairage aux néons vivement coloré, un décor de cinéma composé de maisons traditionnelles dénommées Shikumen. Je déambule dans les rues piétonnières débordantes d’activités… Attrayantes, sont les terrasses de cafés, galeries d’art, boutiques de luxe.