Les funérailles du député Mauril Bélanger auront lieu ce samedi 27 août, à la basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa. De nombreux députés et personnalités publiques, notamment du mouvement associatif canadien-français, sont attendus pour la cérémonie.
C’est le premier ministre Justin Trudeau lui-même, «le coeur lourd», qui avait annoncé le décès, le 16 août à l’âge de 61 ans, du député libéral d’Ottawa-Vanier depuis 21 ans, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (la maladie dégénérative de Lou Gehrig).
«Mauril a défendu inlassablement les droits des francophones et l’unité nationale, en plus de promouvoir une société équitable et juste pour tous», a dit M. Trudeau, dont les propos ont trouvé des échos en Ontario français et à travers le pays.
Mauril Bélanger s’est notamment illustré au cours de la lutte pour la survie de l’hôpital Montfort de l’Université d’Ottawa, de 1997 à 1999. Un comité proposait d’éliminer ce seul hôpital francophone d’Ottawa, dans le cadre de mesures de rationalisation économique, mais, devant le tollé de protestations, le gouvernement conservateur de Mike Harris a reculé.
Activiste
Très affaibli ces derniers mois et perdant l’usage de la parole, le député avait été honoré par ses pairs qui l’avaient élu pour une journée président de la Chambre des communes le 8 mars.