Affectueusement nommée «la tacita de plata» (la petite tasse d’argent), Cadix regarde fièrement la mer de son promontoire rocheux. Trois fois millénaire, la Gadir phénicienne est la ville la plus ancienne de la péninsule et probablement de tout l’Occident.
Magnifique chef-lieu de l’Andalousie, Cadix, avec ses maisons blanches et ses coupoles, se définit par son rapport à la mer.
Tour à tour phénicienne, grecque, carthaginoise, romaine, arabe, chrétienne, Cadix raconte ses invasions, appartenances et conquêtes à travers son folklore, son architecture et sa culture bigarrée. Le quartier historique de la ville est relié à la terre par un isthme sablonneux permettant au visiteur de parcourir du nord au sud, d’est en ouest ce vieux Cadix baroque, néoclassique et romantique.
On entre dans la ville par la fameuse Puertas de Tierra, magnifique fortification ocre qui rappelle un passé de saccages et d’attaques de pirates. Derrière ces remparts, des lacets de ruelles se croisent autour de places vivantes où il fait bon manger quelques tapas ou boire une cerveza.
Le blanc des façades et des toits contraste étrangement avec la lumière sableuse de la muraille. Le quartier populaire, «Populo», est celui qui conserve des plus importants vestiges de l’ancienne ville médiévale reprise aux Arabes en 1292. On joue des coudes dans ses rues étroites fermées de maisons élancées pour progresser.