Luzia, le nouveau spectacle tant attendu du Cirque du Soleil offre une explosion de lumière festives, d’adresse et de poésie. La formule reste la même : Acrobates, trapézistes, clowns et chants; le tout mené tambour battant autour d’un thème plus ou moins imposant.
Luzia met en scène un mime tombé du ciel sur une drôle de planète tout en couleurs, qu’un tour de clé fait tourner. Une planète qui rappelle le Mexique avec son folklore, sa faune, sa flore, ses orages et lumières changeantes.
La première partie, toute en poésie, juxtapose des tableaux d’adresse au cerceau et au trapèze à des jongleurs et chorégraphies animalières de toute beauté, le tout nimbé d’une lumière solaire provenant d’un immense disque surplombant la scène.
Le mime visite différentes facettes du Mexique, abordant ainsi sa joie de vivre, son folklore, sa musique, ses paysages tour à tour désertiques et tropicaux, toujours à la recherche d’eau. Quand enfin il la trouve sous forme de rideau de pluie, Luzia nous entraine dans une ode à l’apprivoisement entre un cheval animé par des artistes et des hommes mi-dieu, mi-animaux qui s’envolent vers de nouveaux horizons à des hauteurs vertigineuses sous le chapiteau.
Entre un félin et un-homme singe venus tout deux se désaltérer dans un plan d’eau. La scène tourne, se transforme en mer ou en piscine, déborde des crues du pays rendant chaque numéro un véritable défi de prouesse physique et technique. Le rideau de pluie reflète par jeux de lumière interposés, les animaux-emblème du pays, comme une tapisserie de peinture locale. De toute beauté.