Vendredi dernier, sur les planches du théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto, des acteurs «rejouaient» la vie de migrants LGBT dans une pièce drôle et engagée, Migration, d’une rive à l’autre en quête d’identité. Le but? Dédramatiser les expériences. Faire rire en parlant de leur souffrance.
Cette pièce, qui s’inscrivait dans la programmation du festival Franco-Fierté, a été rendue possible par l’Agence Ekin, fondée par les artistes chilienne Carolina Cortes et française Adrienne Medjo.
FrancoQueer, l’association LGBT francophone de Toronto, leur a commandé cette pièce qui est devenue un projet majeur pour la jeune agence. À la barre, la drama-thérapeute Adrienne Medjo, spécialiste en théâtre et littérature africaine.
C’est elle qui a écrit Migration (et qui signait la mise en scène) à partir des épreuves vécues par les migrants LGBT. La pièce aborde la colonisation de l’autre ainsi que la culture de l’autre. «J’ai écrit la pièce, mais ce sont leurs idées, leur réalité qui y sont illustrés», précise-t-elle.
«Nous voulons aborder la culture LGBT dans les deux sens. On essaye de comprendre ceux qui ont immigré au Canada et voir comment cette identité est vécue selon les pays d’origine», continue-t-elle. «Voir son histoire jouée par un autre permet de mieux la vivre et de l’accepter.»