L’Est ontarien, aux portes du Québec, est une portion clé de l’Ontario français. Les Franco-Ontariens y sont majoritaires et ils y développent depuis longtemps des modèles de bonne entente et de partenariat avec les anglophones qui leur servent bien partout en province.
Un des seuls villages à majorité anglophone y est Vankleek Hill, une collectivité de 1200 personnes dans le canton de Champlain.
Ses fondateurs étaient néerlandais et ils faisaient dans la dentelle. Cette fascination pour l’esthétique ciselée se retrouvait dans les tissus, mais aussi dans l’architecture. C’est pourquoi Vankleek Hill est surnommée la capitale ontarienne de la dentelle de bois (the gingerbread capital of Ontario) avec ses quelques 250 maisons aux boiseries victoriennes dentellées.
L’histoire locale est bien expliquée au Musée Vankleek Hill (613.678.2323). Le village affiche aussi quatre grandes murales historiques qui concrétisent sa valeur patrimoniale.
Les grands édifices patrimoniaux locaux des francophones sont l’église Saint-Grégoire et le couvent du Sacré-Coeur (1886).