Opera in Concert (OIC) a lancé sa saison 2011-2012 en présentant en français la première de l’oeuvre dramatique Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer, dimanche 27 novembre, au St. Lawrence Centre for the Arts. Le public a réservé aux sept chanteurs principaux une ovation finale debout.
Meyerbeer, un des plus grands noms de l’opéra du XIXe siècle, fut un modèle pour de nombreux compositeurs. Son oeuvre, Les Huguenots, aborde un des sujets les plus marquants de notre histoire dont les incarnations demeurent toujours d’actualité et nous amènent à réfléchir sur les conflits religieux de notre temps.
L’oeuvre décrit l’histoire déchirante d’un amour interdit entre Valentine, jeune femme catholique de la cour de Marguerite, reine de Navarre et Raoul, jeune protestant de la noblesse française. Le couple périt ensemble au sein d’une guerre sans merci entre fidèles des deux religions rivales, rappelant la nuit sanglante de la Saint-Barthélémy à Paris en 1572.
La soprano Leslie Ann Bradley (Valentine) et le ténor Edgar Ernesto Ramirez (Raoul) ont fortement ravi le public tant par leurs superbes voix que leur jeu théâtral sensible, tandis que la magnifique basse Alain Coulombe a surpassé le spectacle; un interprète et comédien de grand talent.