Sachant sans doute qu’elle ne ferait pas partie du nouveau cabinet «rajeuni» de Kathleen Wynne, la Procureure générale et ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Madeleine Meilleur, a devancé le remaniement de lundi et annoncé jeudi dernier qu’elle abandonnait son poste de Procureure générale et de ministre des Affaires francophones, et qu’elle démissionnait de son siège de députée d’Ottawa-Vanier.
«Au cours des 25 dernières années», écrit-elle, «j’ai eu l’immense privilège de servir les gens d’Ottawa-Vanier, d’abord comme conseillère municipale et ensuite comme membre de l’Assemblée législative de l’Ontario».
«J’en suis arrivée à une étape de ma vie où je souhaite passer plus de temps avec ma famille et avec mes proches», justifie-t-elle. «J’ai toujours été fière de représenter les gens d’Ottawa-Vanier, une communauté des plus vibrante, diversifiée et soucieuse du bien-être des autres.»
Mme Meilleur a été ministre sous Dalton McGuinty avant Kathleen Wynne. Elle a été ministre de la Culture, des Services sociaux et communautaires, de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, plus récemment Procureure générale et, pendant 13 ans, ministre déléguée aux Affaires francophones.
«Je suis fière d’avoir mené à bien l’adoption de lois qui favorisent l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, d’avoir été le fer de lance des efforts déployés en vue de l’adoption de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, d’avoir dirigé avec succès les efforts visant à faire de l’Ontario la première province au Canada à rendre obligatoire l’installation de systèmes automatiques de gicleurs dans les foyers de soins pour personnes âgées ou autres personnes vulnérables, et d’avoir entrepris un nombre d’initiatives qui ont contribué à faire avancer l’accès à la justice en Ontario.»