Si, en ce mois de l’héritage italien, vous n’êtes pas déjà en costume de sport et prêt à assister à l’Euro 2016, ou si vous n’êtes tout simplement pas fan de soccer, préparez vos «smoking» et chaussures à «tapetto rosso», le Festival du film contemporain italien (ICFF) est de retour du 9 au 19 juin, avec stars, glamour et paillettes… à l’italienne!
Reconnu récemment comme un des dix festivals de cinéma les plus importants en Amérique du Nord, déjà présent l’année dernière dans pas moins de quatre villes (Toronto, Vaughan, Hamilton et Montréal), le petit festival, né il y a à peine cinq ans, se donne des allures de conquérant romain. Pour cette édition 2016, il étend son empire à deux cités supplémentaires, la ville de Québec et Niagara Falls.
Avec une trentaine de longs-métrages en compétition, ainsi que des courts-métrages, des événements prestigieux et une journée industrie orientée vers la réalité virtuelle et les films immersifs l’ICFF 2016 s’annonce comme un grand cru à déguster avec passion.
Côté glamour et événements à ne pas manquer, on notera la présence exceptionnelle de la grande Claudia Cardiale qui présentera, avec son partenaire à l’écran Raoul Bova, leur dernier film, Tous les chemins mènent à Rome, une comédie inter-génération, avec également Sarah-Jessica Parker (Sex and the City) et Paz Vega (Boardwalk Empire).
Mme Cardinale sera également honorée d’un prix célébrant sa réussite et sa carrière internationale exceptionnelle, s’étendant sur plus de 6 décennies.