Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Carl Alphonse.
Depuis novembre 2015, Maître Alphonse est un avocat et notaire exerçant aux Services d’aide juridique du Centre francophone de Toronto. Il pratique le droit de l’immigration et des refugiés, le droit des locataires, le droit de la personne, les normes d’emploi, les droits des consommateurs, les droits linguistiques, l’aide sociale et la pension d’invalidité.
Par conséquent, il comparaît devant divers tribunaux administratifs, la Cour des petites créances et la Cour fédérale du Canada. Il est aussi responsable de la ligne téléphonique de conseils juridiques sommaires en français 1-877-966-7345 où il répond aux questions du public sur les domaines de droit ci-dessus. De plus, il anime fréquemment des ateliers juridiques sur des sujets variés dans la région de Toronto.
Originaire d’Haïti, il a étudié l’activité physique à l’Université d’Ottawa avant de compléter un programme de droit canadien et américain en 2014. Il possède un Juris Doctor de l’Université d’Ottawa et aussi de Michigan State University College of Law (MSU).
Au cours de ses études en droit à l’Université d’Ottawa, il était coordonnateur du Programme Avenir Jeunesse, aussi connu sur le nom de «Youth Futures», qui encourage les adolescents des milieux défavorisés à Ottawa à poursuivre une éducation post-secondaire.